Aménagement intérieur : quelles idées pour rénover votre salle de bain ?

0

La salle de bain est l’une des plus importantes pièces d’une maison. C’est l’endroit par excellence pour purifier votre corps et lui permettre de mieux respirer. Plus la salle est propre, plus elle indique combien vous tenez à votre santé et l’hygiène dans votre cadre de vie. Au vu de ce constat, elle doit faire l’objet d’entretien régulier. Cela peut aboutir aux travaux de rénovation dont la réussite ne serait effective sans la prise en compte de certaines idées à découvrir dans cet article.

L’état des lieux visant la meilleure organisation de votre salle de bain

Vous savez bien que nous que la salle de bain est la plus étroite pièce de la maison. Il importe donc d’optimiser au maximum l’organisation de cet espace pour garantir la fluidité de la circulation. Sachez donc quelle configuration choisir pour l’emplacement des équipements (douche, baignoire, lavabo…).

Suivez la tendance entre choisir Vasque et lavabo

Aujourd’hui, le choix est souvent porté sur la vasque carrée ou ronde pour plus de confort soutenu par ses matériaux : porcelaine ou grès émaillé.

Privilégiez la résistance et le style lors du choix des revêtements des sols et murs

Vous devez savoir que l’aspect déco ne doit pas être la seule idée qui prévaut lors du revêtement des sols et murs de votre salle de bain. La résistance à l’humidité est aussi un facteur non négligeable pour l’habillage de ces surfaces. Pour cela, le carrelage, le béton ciré controversé et le grès cérame sont meilleurs que la peinture. Si vous êtes à Sirault (Saint Ghislain) et que vous avez des travaux de rénovation complète de votre salle de bain à effectuer, faites appel aux services de la structure Nova Concept.

Tenez-vous à l’option sèche-serviettes pour le chauffage

Donner une touche originale de décoration à une salle de bain tout en assurant le confort des serviettes est l’idée qui se cache derrière cette option de chauffage. C’est ce qui explique d’ailleurs l’utilisation généralisée des radiateurs sèche-serviettes (eau chaude, mixte, électrique).

Choisissez la robinetterie qui vous permet d’économiser la consommation d’eau

Réduire la consommation d’eau exige de porter votre choix sur le mitigeur et non le mélangeur. Il permet de régler en un seul geste le débit et la température pour réduire la consommation de 10 à 40 %.

Respectez les normes de sécurité dans votre salle de bain

N’oubliez pas que la salle de bain est un espace où se côtoient l’eau et l’électricité. Alors, n’importe quelle installation électrique doit se conformer à la réglementation NF C 15-100.

Ne négligez pas l’éclairage de votre salle de bain

Pour créer une belle ambiance de cette pièce, l’éclairage mérite toute votre attention. Il doit être bien réfléchi pour pouvoir répondre à vos besoins sans entraîner le moindre problème de vision. C’est pourquoi il faut opter pour les appliques murales avec une lumière adaptée à un petit espace. Il en est de même pour les mini-spots halogènes qui vous permettent de régler l’intensité selon vos besoins.

Le choix des étagères, des serviettes colorées et des patères, le changement des rideaux et des paniers à linge… sont aussi utiles pour rénover une salle de bain. Et pourquoi ne pas envisager l’installation d’un coin banquette et l’extension de cet espace.

De même, avez-vous un problème avec votre cheminée ? Ou voulez-vous en installer ? Sollicitez donc l’expertise de Fondaire, une des références à Namur.

Share.

Leave A Reply