L’expansion de la promotion immobilière à Béjaia

0

La demande en appartement à l’achat est très importante en Algérie et particulièrement pour des wilayas attractives comme Alger, Oran, Blida… ou encore Bejaia. En témoigne le Salon du Promoteur Immobilier de Béjaïa en mai dernier où près d’une quarantaine de promoteur immobilier ont présenté leurs projets immobiliers à la Grande surface du Lac à Béjaïa.

L’augmentation des demandes de logement dans le secteur

La demande en logement restant très élevée les programmes du gouvernement ne peuvent pas la combler. Les promoteurs privés tentent de satisfaire les acquéreurs tant bien que mal. En effet, en période de crise l’état ne peut plus poursuivre la cadence des logements sociaux et autres programmes pour les classes moyennes. Ces derniers se tournent donc de plus en plus vers la promotion immobilière privée.

La location comme la vente d’appartement étant très chère, surtout dans les grandes villes, beaucoup de jeune couple doivent patienter et vivre chez les parents pour subvenir à leurs besoins les premières années. Mais la société change et ceci se fait de moins en moins, les jeunes veulent avoir leur appartement et bien souvent ils doivent avoir deux revenus pour envisager de devenir un jour propriétaire. Le fort taux de natalité ces dernières années ne va pas faciliter la situation dans les décennies à venir.

promotion immobiliere bajaia

La promotion immobilière pour combler le manque

La promotion immobilière privée reste très difficilement accessible pour la plupart des portefeuilles des classes moyennes. Le prix élevé est dû en partie au prix des terrains qui lui aussi est très élevé. Certains promoteurs immobiliers profitent de cette demande très élevée pour maintenir des marges importantes. D’autre part certaines promotions immobilières à Bejaia comme à Alger ou Oran visent une clientèle plus aisée voire des immigrés en France ou au Canada par exemple qui ont un plus grand pouvoir d’achat. Ces derniers veulent avoir un pied-à-terre en Algérie au moins pour leurs vacances.

Seules des offres en vente sur plan avec des prix au mètre carré plus intéressant que pour l’appartement fini peuvent permettre à certain d’espérer devenir un jour propriétaire.

Share.

Leave A Reply