Le salaire indigne des infirmiers, un scandale bien français

0

Aujourd’hui, l’offre de soins des hôpitaux français est plutôt correcte. Cependant, les infirmiers français font partie des moins bien payés dans toute l’Europe. Une situation que ne manquent pas de dénoncer les infirmiers à chaque fois qu’il leur arrive de manifester. Selon l’OCDE, les pays développés appliquent des salaires acceptables à leurs infirmiers sauf en France où celui-ci figure parmi les plus bas dans le lot des pays développés.

Les infirmiers sont beaucoup moins payés qu’ailleurs

C’est sans doute ce qu’on a tendance à appeler « marronnier » dans le jargon journalistique. En effet, c’est un sujet qui revient presque toutes les années, mais dont on commence à se lasser, car il n’évolue pas. La France semble confortablement installée dans le peloton de queue des pays développés qui payent moins bien leurs médecins. Dans le classement obtenu, seuls les chiffres changent. La France se situe largement derrière d’autres pays comme la Lettonie, la Finlande et la Hongrie. En ce qui concerne la rémunération en USD PPA, le pays est un peu moins à la traîne, mais se situe juste au-dessus de la moyenne, notamment dans la gestion de la facturation pour infirmiers.

Une comparaison internationale

Ce qui est intéressant ici, c’est qu’on est parvenu à comparer les salaires des infirmiers dans plusieurs pays du monde. Ce qui permet à la France de réaliser une petite introspective afin de revoir sa politique salariale à l’égard des professionnels de la santé, de manière générale. Dans des pays comme le Mexique et le Chili, par exemple, le salaire des infirmiers dans les centres hospitaliers est deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Aux États-Unis, en Grèce et en Australie, il se situe à environ 20% au-dessus du salaire moyen. En France, la tendance est inférieure avec -5 %.

Les impacts de la crise de 2008

Il faut dire que la crise économique et financière de 2008 n’a pas vraiment eu les mêmes impacts sur le salaire des infirmiers aux 4 coins du globe. Aux Pays-Bas, par exemple, le salaire des infirmiers a connu une progression régulière entre 2008 et 2016. En Hongrie, la progression a atteint 20% par moments.

Dans d’autres pays, le personnel hospitalier a été réduit en Italie et les salaires ont subi un gel. En Grèce, la rémunération du personnel hospitalier s’est largement réduite depuis 2008. Ce qui laisse croire que la France fera des efforts dans ce contexte de reprise économique.

Share.

Leave A Reply